Memobase 


Données en cours de chargement, veuillez patienter.
MEMOBASE

Memobase 2020

Fachperson in Data Science oder Data Engineering gesucht #Stellenangebot

9. Juli 2020

Zur Ergänzung des internen Projektteams «Memobase 2020» sowie für die langfristig angelegte Weiterentwicklung und den Unterhalt des  Recherche- und Zugangsportals Memobase.ch sucht Memoriav per sofort oder nach Vereinbarung eine Fachperson in Data Science oder Data Engineering 50-60%.
https://memoriav.ch/stellenangebot-datascience-dataengineering/


Miser sur le futur : notre modèle de données au cœur de l’innovation

2 juillet 2020

En parallèle à notre travail intensif sur la visualisation des données, notre équipe de projet mise sur un nouveau modèle qui doit servir de pivot à la gestion de celles-ci. Notre choix s’est porté sur la norme Records in Contexts (RiC) qui vise à unir dans un futur modèle des données liées (RDF) l’ensemble des normes de description archivistique actuelles. Ce modèle nous permet de passer d’une compréhension hiérarchique de l’information à celle multidimensionnelle qui convient bien mieux aux documents audiovisuels. Ce choix nous permet aussi d’envisager de connecter nos données avec celles partagées par les autres institutions (Wikidata, GND, geonames, etc.) ce qui permet à la fois de mieux les valoriser mais aussi de les enrichir. L’implémentation de la norme RiC sur le demi-million de nos éléments, et plusieurs millions de déclarations, fait de notre portail Memobase 2020 un projet stratégique qui soutient grandement l’élaboration des spécifications sur cette norme encore en cours d’élaboration. Un projet qui, au niveau international, n’a pas d’équivalent et dont les résultats serviront à toutes et tous.


Ateliers en ligne en temps de CoVID-19

6 avril 2020

La situation difficile actuelle liée au Coronavirus exige des solutions numériques et une grande flexibilité. Nous aussi, nous avons réagi de manière agile et avons travaillé depuis chez nous sur le projet Memobase-2020 au cours des dernières semaines. Grâce aux conférences en ligne, nous avons pu avancer avec succès dans diverses tâches liées au développement de l'infrastructure, au modèle de données, à l'authentification et à l'autorisation, au processus d'importation et au développement du front end. Un premier prototype du Front End est maintenant disponible. Afin d'apporter un large soutien au développement de la plate-forme, des institutions partenaires telles que Archives images de l'ETH Bibliothek, l'Office fédéral de topographie - swisstopo et le Dictionnaire historique de la Suisse - HLS ont également participé au cycle de feedback sur le Front End. De précieuses informations ont été recueillies, qui sont actuellement analysées et en partie intégrées.


Atelier Front End #1

28 féfrier 2020

Avec l'équipe de développement de l'UB Bâle et l'entreprise berlinoise innovante OUTERMEDIA, un premier atelier a été organisé pour développer le concept et le design du frontal. Cette première réunion créative et bien ciblée dans cette constellation a été un bon début pour le projet, avec de nombreuses approches intéressantes pour tous les participants. Les premiers résultats seront bientôt visibles. Restez à l'écoute !


 

Coup d'envoi pour « Memobase 2020 »

11 février 2020

Memoriav, en collaboration avec la Bibliothèque universitaire de Bâle (UB), a entamé le renouvellement complet de son portail national de recherche et d'accès au patrimoine audiovisuel : Memobase.ch. Memoriav entend ainsi moderniser l'accès aux collections audio et visuelles des institutions suisses en repositionnant son portail en ligne comme un agrégateur du patrimoine audiovisuel national. EN SAVOIR PLUS