Memobase 


Sto caricando i dati, attendere prego.
MEMOBASE

Collezioni e fondi

 

La descrizione dei fondi e delle collezioni di seguito elencati fornisce informazioni su spettro tematico e temporale, volume e origine del materiale. Dalle descrizioni è possibile accedere anche ai singoli documenti.
 

Fondi di Musée historique de Lausanne

  1. 1

    Constant Delessert a constitué une vingtaine d’albums dans lesquels il a collé des centaines de phototypes. En septembre 2011, onze d’entre eux sont mis en vente chez Sotheby’s à Paris. Le Musée historique de Lausanne en achète deux, le Musée national cinq, la Fotostiftung Schweiz deux, le Musée de l’Elysée un seul. Le dernier est acheté par un collectionneur privé. Le Musée historique, grâce au financement de Memoriav, a fait restaurer les deux albums en sa possession, qui ont été fichés et scannés dans leur intégralité. Ils ont été présentés au public en été 2012, lors d’une exposition sur le travail de Constant.
    Une lettre adressée à Ernest Lacan par Ludovico de Courten et publiée dans le Moniteur de la photographie du 01.06.1873 apporte un précieux témoignage sur la raison d’être et le contenu de ces albums : « J’ai été dernièrement à Lausanne passer quelques jours auprès de M. de Constant Delessert. […] J’ai surtout parcouru avec une grande attention une vingtaine de grands albums où figurent des échantillons des procédés les plus saillants - ou les méthodes les plus originales -. C’est une véritable revue des progrès de la photographie. On y admire des portraits, des paysages, des reproductions. ». Constant a annoté toute une série d’épreuves, donnant des indications sur la technique ou le type de papier qu’il a utilisé. De Courten précise encore : « Du reste, M. Constant n’exhibe pas exclusivement de ses œuvres, et l’on rencontre dans ses albums des spécimens du travail de la plupart des photographes célèbres parmi lesquels il compte beaucoup d’amis. ». Moniteur de la photographie du 15.06.1873.
    Ces albums apportent un éclairage inédit sur l’histoire des pionniers de la photographie. Ces chercheurs passionnés ont contribué au développement du médium, même si certaines des techniques expérimentées n’ont pas débouché sur une application concrète.


    614 Documenti